Ventes aux enchères d’automobiles de collection

Ventes aux enchères automobiles de collection

Vendre au travers des enchères des automobiles de collection constitue un art. Si vous souhaitez procéder à la cession de vos biens au moyen d’une adjudication, vous devez vous rapprocher d’un expert. Vous pourrez ainsi céder votre bien à une valeur marchande intéressante.

L’obligation de recourir à un opérateur de ventes volontaires

Les ventes aux enchères d’automobiles obéissent à une réglementation définie par le Code de commerce en ses articles L.321-4 et L.321-9. Suivant ces dispositions légales, seules les personnes régulièrement habilitées sont autorisées à couvrir un tel événement. Techniquement opposées aux ventes judiciaires, les ventes volontaires s’organisent par les acteurs comme les commissaires-priseurs, les courtiers de marchandises assermentés ou encore des huissiers ou des notaires.

Cette exigence légale incite à la vigilance dans le choix du professionnel. En effet, il n’est pas rare que le Conseil des ventes, l’organe qui veille au respect des normes de déontologie dans le métier, fasse interdire les activités de certains indélicats. La prudence reste donc de mise pour choisir un véritable expert.

Ventes aux enchères d’automobiles de collection : préserver l’authenticité des pièces

Qu’il s’agisse de la vente aux enchères de bijoux ou de tout autre bien meuble, vous devez garantir l’authenticité de vos objets. Les arguments de vente ici tournent davantage autour des caractéristiques originelles de l’article que de son usage. Quand un amateur achète une Bugatti de 1930, ce n’est certainement pas pour la conduire. On n’acquiert aux enchères une voiture de collection que pour sa valeur culturelle.

Vous devez donc faire en sorte que les objets à vendre conservent le mieux possible leur intégrité. Inutile de chercher à modifier leur structure afin de les présenter sous leur meilleur jour. Vous en détruiriez la configuration de base. Ce qui entraînerait des résultats contraires à vos objectifs. Toute précaution de reconditionnement doit émaner de l’opérateur de ventes qui possède les compétences requises en la matière.

Soumettre les biens à une expertise juste et impartiale

Confiez l’estimation de la valeur de vos biens à un commissaire-priseur pour connaître sa valeur réelle. Le spécialiste est le mieux outillé pour vous conseiller. Au lieu d’effectuer une vente aux enchères de vos bijoux en ligne, optez pour une opération classique. Vous garantirez ainsi la sécurité de la transaction.

Par ailleurs, plusieurs possibilités s’offrent aujourd’hui aux vendeurs pour bénéficier d’une expertise objective de la valeur de leurs objets. Accédez au site Internet du professionnel choisi, et vous pouvez enclencher la vérification en envoyant des photos du bien. Certains commissaires-priseurs se déplacent vers le vendeur si celui-ci sollicite leur intervention.

Une dernière possibilité consiste à transporter soi-même les objets vers l’expert. Cette dernière solution nécessite cependant la prise de mesures de sécurité adéquates.

S’assurer du protocole suivi par l’opérateur de ventes

Un autre aspect important à considérer pour sélectionner un professionnel réside dans sa démarche. La première étape doit consister en la réception des objets. L’expert vous informe régulièrement des frais que vous devrez régler. Il indique aussi les conditions relatives à la vente et au paiement de ces frais. Les meilleurs experts ne demandent pas à être payés quand on décide de retirer un objet non vendu.

Certains commissaires-priseurs veillent aux intérêts de leurs clients en répartissant les objets sur plusieurs sites. Cette stratégie contribue à obtenir les meilleurs prix pour les objets. Tenez également compte de l’ancienneté de l’opérateur dans la profession. Si l’expérience capitalisée importe pour vous, préférez alors un commissaire-priseur établi depuis plus de trente ans à un nouveau venu.

Pour la vente aux enchères de bijoux en ligne ou selon l’opération classique sur site, suivez ces conseils. Vous garantirez la sécurité de vos biens et de vos transactions.