Qu’en est-il des prix des voitures vintage en France ?

voitures vintage

Les voitures vintages, partout dans le monde, sont devenues une affaire qui marche. Ces voitures qui ont plus d’âges que la plupart d’entre nous voient leur prix augmenté. Pour des collectionneurs, des amateurs de voiture ce sont des trésors qui peuvent se vendre chères, mais qu’en est-il en France ?

Les voitures vintages en France

Il y a quelques années la Fédération Internationale des véhicules anciens (FIVA) en collaboration avec la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FIVA) a fait une étude statistique pour déterminer et recenser le nombre de ces véhicules qui sont encore belle et bien présentes en Europe. L’étude a montré qu’il y avait un nombre important de personnes qui étaient membres de clubs.

L’étude avait permis de recenser plus de 2 millions de véhicules, avec près de 700 000 en France. Ce chiffre illustre que ces voitures ont encore leurs places. Elles ne sont pas comme on peut l’imaginer aux mains des plus richissimes, certains particuliers assouvissent aussi leur passion.

Chaque année, un nombre important de manifestations sont organisées en France, on peut en dénombre plus de 6000. Cela illustre à quel point c’est un domaine bien vivant. Les voitures anciennes sont une source d’emploi, la confection et la fabrication de ces voitures nécessite une main d’œuvre conséquente.

Les prix des voitures vintages en France

Depuis une dizaine d’année le marché des voitures vintages a connu une large expansion, les prix de certains modèles ont augmenté de 100%, d’autres ont un pourcentage d’augmentation bien plus impressionnant. Les chiffres d’affaires ont aussi augmenté. Conscient de la croissance des prix des voitures vintages, les acheteurs ne les achètent plus simplement pour le plaisir mais aussi pour investir. Le marché des voitures vintages en France est un marché en croissance continue et elle n’intéresse pas que les Français. Chaque année de nombreux étrangers, américains, asiatiques, et autres viennes en France pour assister aux manifestations en vue de faire l’acquisition d’une voiture.

Le marché ne connait pas la crise, les voitures vintages populaires et rares partent avec des prix dépassant même les estimations. On peut citer une Citroën DS vendu à plus de 150 000 euros, une Facel-Vega à plus de 200 000 euros, et encore tant d’autres.

Une loi avantageuse

Ce qui fait de ces voitures vintages un investissement intéressant, surtout les voitures de collections est la facilité fiscale à leur égard : une réduction des taxes, une exonération IFS.