La première automobile a été créée il y de nombreuses années de cela. Et depuis ce jour un nombre important de modèles ont vu le jour, certains sont rentrés dans l’histoire et d’autres non. De nos jours, certains modèles sont encore en bonne états, ces voitures sont classées par catégories.
Les différentes catégories de voiture
Nos parents, nos grands-parents ont eu leurs jeunesses marquées par beaucoup de souvenirs, de nostalgies, les ballades en familles à bord de la voiture, les voyages, etc. Ces souvenirs sont ancrés profondément qu’ils ne peuvent pas se débarrasser de la voiture, où s’ils l’ont perdu, ils veulent en avoir pour se remémorer du bon vieux temps.
Ces véhicules qui ont longtemps vécu peuvent être classés en différentes catégories, les deux principales sont :
- les oldtimers ou voitures anciennes
- les youngtimers ou jeunes vieilles
Les voitures anciennes
Ce sont les voitures vieilles de plus de 25 ans, il y a 8 ans la Fédération Internationales des véhicules anciens a tranché que pour être considérée comme étant une voiture ancienne l’âge minimum est de 30 ans.
Les voitures anciennes comprends : les voitures de collection, les classiques, les véhicules antiques, véhicules vintage, etc. La classification de ces voitures anciennes va dépendre de nombreux critères, la rareté, la cotation et encore d’autres et il y a celles qui sont juste vieilles.
À part l’âge l’état de la voiture et son utilisation entre en compte. La voiture doit être conservée et entretenue en bonne état, leur aspect extérieur et leur état technique doivent être encore impeccables.
Les youngtimers
Terme ayant vu le jour en Allemagne il y a quelques années, cela signifie jeunes vieux ou jeunes anciennes. Cette catégorie n’a pas encore officiellement de définition mais elle regroupe les voitures ayant un âge limite de 15 au moins. Tous les véhicules ayant qui ont cessé d’être produits depuis 15 ans et qui n’entrent pas dans la catégorie des véhicules anciens peuvent être classés youngtimers. Ce sont des voitures susceptibles de devenir les nouvelles voitures de collection ou des épaves envoyées à la casse.
Comme les voitures anciennes, les youngtimers doivent subir des entretiens réguliers pour ne pas tomber en décadence, leur aspect externe et leur état technique doivent être exempts de défauts.
La seule différence est qu’elles peuvent servir de moyens de transport quotidien, il n’y a pas de restriction de conduite comme pour les voitures anciennes.