Investir dans le marché des voitures de collection est devenu un investissement fructueux. En 2013, Financial Times estimait que les prix avaient augmenté de 400% en 10 ans et de 20% en 2014. Cependant, pour en tirer le plus de bénéfice possible il faut faire attention à certains critères.
Les voitures de collections
Le marché des voitures de collections est particulièrement porteur. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les voitures anciennes ou en collections limité. Les voitures de collections sont des véhicules qui ont participé à un événement historique ou qui disposent d’un palmarès sportif significatif. Elles peuvent également être des véhicules qui se trouvent dans leur état d’origine, sans modification substantielle du châssis, du moteur, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension. Elles doivent être des véhicules âgés d’au moins 30 ans. Les véhicules correspondant à un modèle ou type dont la production a cessé font aussi partie de la catégorie des voitures de collection.
Dans quel modèle investir
Toutes les voitures ne donnent pas toutes les mêmes rendements. Les « youngtimers », par exemple, sont les modèles de collection de demain qui datent des années 80 et 90. Leur cote est encore basse et ces véhicules sont souvent en bon état général. Les Porsche 911 type 996 (3,6 l X51 ou Turbo, Cabriolet), Citroën Prestige Turbo, Aston Martin V8, Renault 5 Turbo 1 et 2, Mercedes 500 SL, BMW Z1 et Z8, Peugeot 205 GTI ou Turbo 16 se trouvent parmi ces modèles. Les raretés oubliées, quant à elles, sont des modèles motorisés par Ferrari, par exemple, tels que la Lancia Théma V8.32 et le coupé Fiat Dino qui a connu une hausse rapide. Les sous-estimées qui sont des modèles mal valorisés, qui pourraient prendre de la valeur sous réserve d’être en parfait état et d’avoir peu de kilomètres au compteur
Prudences avant d'investir en voiture de collection
Comme dans tous les investissements, la prudence est de mise dans le secteur de voiture de collection. Il faut savoir qu’il est risqué d’investir sur des modèles dont la valeur a triplé ou quadruplé ces dernières années. Avant de se lancer, il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les modèles dont la cote est encore basse et susceptible d’augmenter. En outre, ce marché est sensible aux éléments extérieurs, une récession s’est déroulée entre 2009 et 2011 même si le marché est en expansion régulière depuis.