Les voitures anciennes, un marché d’avenir ?

voitures anciennes

Les différentes crises qui se sont succédé depuis des décennies ont toujours impacté les divers secteurs. Cependant, celle de la pandémie du covid-19 et de ses variants semble ne pas avoir une incidence grave sur le marché des voitures anciennes. Certes, des programmes, comme des ventes aux enchères, ont été reportés, mais de telles initiatives ne nuisent pas à ce secteur. L’intérêt des amateurs de ces automobiles s’avère être la garantie de l’essor de ce marché. Effectivement, les collectionneurs et les adeptes des youngtimers continuent bien de vivre leur passion et certains prévoient même de se procurer d’autres véhicules, malgré la situation économique qui n’est pas au beau fixe. Or le coût de ces autos de collection, de leurs pièces et des accessoires reste à la hausse.

Voiture ancienne et auto de collection, des valeurs sures

Les études et les différentes analyses effectuées par les diverses structures révèlent que bon nombre des amateurs des youngtimers et des autos de collection songent à acheter un véhicule de ce genre prochainement. Le marasme économique qui sévit semble ne pas toucher cette catégorie de personnes. En effet, tout ce qui les concerne est onéreux, sauf l’assurance voiture de collection que les titulaires doivent souscrire. Leur prix, leur entretien et les pièces de rechange valent de l’or, selon leur pedigree et leur rareté. La cotisation moindre de leur assurance automobile s’explique par le fait que les propriétaires ne se fatiguent jamais à en prendre soin, comme s’il s’agit de la prunelle de leurs yeux. Les risques sont moindres, raison pour laquelle le contrat d'assurance auto peut inclure des garanties spécifiques pour une meilleure protection. Au vu de la hausse incessante des prix d’achat de ces véhicules et de l’intérêt des passionnés, peu importe le contexte économique, le secteur des voitures anciennes a un avenir prometteur. Par ailleurs, l’Europe est sur le point de l’intégrer dans son microcosme du marché de l’automobile.

Une passion, mais pas seulement

La principale raison de la tenue et du développement du marché des voitures anciennes est l’amour des collectionneurs et des inconditionnels de cette catégorie de véhicules. La place des clients reste toujours au cœur des activités commerciales puisque sans les consommateurs, aucune vente ne peut avoir lieu. En temps de crise, les débauches, le chômage partiel et total, ainsi que le dépôt de bilan suivi de la fermeture ou de la dissolution des entreprises sont nombreux. Ce genre de situation touche un grand nombre de domaines et la vie des ménages est impactée. Un secteur qui fonctionne dans un tel contexte mérite d’être bien exploité. En plus de la passion des amateurs des youngtimers et des voitures de collection, d’autres catégories de personnes bénéficient de l’avantage de son développement. Ce marché permet de créer des emplois et d’innover dans les domaines y afférents.

Les marques prestigieuses, vecteurs de la bonne santé de ce marché

La préférence des collectionneurs pour les voitures anciennes produites par les marques prestigieuses fait partie des relances incessantes du marché de ce type de véhicule. Certains modèles se vendent mieux que d’autres et sont beaucoup plus recherchés. Leur cote élevée fait que les personnes qui veulent en acquérir doivent trouver le financement nécessaire pour pouvoir se les payer, à moins qu’elles possèdent déjà les fonds requis. Dans cette optique, le secteur banquier est grandement sollicité, une manière de contribuer à faire tourner le monde financier.
Les quelques modèles des grandes marques cités ci-après font partie des plus prisés des amateurs des voitures anciennes.

  • La Porsche 911 dont l’édition a eu lieu dans les années 90. Des célébrités, comme le footballeur Diego Maradona, ont tablé sur ce modèle afin de démontrer leur richesse et leur gloire à ce moment-là, d’autant qu’ils sont édités en nombre limité.
  • La Peugeot 205 GTI, ce youngtimer qui a fait des ravages à l’époque auprès des quinquas et des quadras de nos jours, est l’un des modèles bien cotés des automobiles anciennes.
  • La Matra MS 670 dont le coût à l’achat peut atteindre les 5 millions d’euros.
  • L’Aston Martin DB4 Series II, une pièce rare créée dans les années 60, vaut au XXIè siècle dans les 600 000 €.

Une véritable tendance vers un avenir florissant

Certes, ce marché a été toujours un peu particulier de par sa spécificité. Avec le tumulte de la pandémie au niveau international, cet avenir florissant qui semble être tracé est un point positif non négligeable et une aubaine pour les acteurs évoluant dans ce secteur. L’état d’esprit des personnes ayant ressenti des oppressions lors du confinement, vise la liberté et le plaisir. Pour les collectionneurs, ces derniers se manifestent par l’envie d’acheter des modèles de voitures anciennes. Le plaisir de vivre et de profiter du moment, tout en s’adonnant à leur passion, est à l’origine de ce dynamisme du marché.