Les nouvelles exigences des véhicules

Série de blogs "Digital Disruption" : Technologies et domaines d'application présentant un potentiel de perturbation : "Le mieux est le plus grand ennemi du bien". S'inspirant vaguement de ce vieux dicton de Voltaire, le Fraunhofer IAO vous invite à vous joindre à nous pour une série de blogs dans lesquels nos scientifiques présentent les tendances et les technologies perturbatrices et soulignent leur potentiel pour l'économie et la société. Discutez avec nous !

La mobilité électrique en Allemagne est restée dans la "vallée de la déception" pendant de nombreuses années. Cette année, il semble être entré dans le "chemin des lumières" de la perception du public, si l'on suit les nombreuses activités industrielles. Cependant, l'électromobilité n'est qu'un aspect du bouleversement auquel sont confrontés nos systèmes de mobilité actuels.

Maintenant que la mobilité électrique se dirige lentement mais sûrement vers le marché de masse, la conduite sans conducteur a encore un long chemin à parcourir. Selon l'actuel Gartner HYPE Cycle, le développement de la conduite automatisée peut actuellement être classé en tête de l'attention des médias. Il n'y a guère d'autre sujet qui soit plus présent actuellement dans le secteur de la mobilité.

De nombreuses raisons sont à l'origine de l'engouement actuel pour la conduite autonome. D'une part, le sujet occupe actuellement les services de recherche et développement des grandes entreprises, car la mise en œuvre de fonctions de conduite automatisée dans le trafic routier nécessite des efforts considérables de développement, de test et de validation. D'autre part, de nouvelles coopérations doivent être engagées, car le développement technologique a depuis longtemps dépassé les limites du système du véhicule et possède de nombreuses interfaces avec l'environnement du véhicule. Et peut-être une dernière raison : la conduite automatisée, dans sa phase finale, a le potentiel de changer le système de mobilité que nous connaissons dans ses fondements, car des formes complètement nouvelles de solutions de mobilité apparaissent à portée de main, dont nos villes ont un besoin urgent, en particulier. La conduite autonome est donc vraiment "perturbatrice"  et une nouvelle approche de nos concepts de circulation existants est par conséquent coûteuse.

Les défis de l'espace urbain

Actuellement, plus de 50 % de la population mondiale vit déjà dans des agglomérations urbaines. D'ici 2050, leur part devrait atteindre près de 67 % - et ce, avec une croissance démographique ininterrompue.

Avec cette énorme croissance, la demande de mobilité va également continuer à augmenter. Les premières prévisions annoncent que la mobilité dans les villes va doubler, voire tripler. Les perspectives pour nos grandes villes, où le citoyen moyen est déjà coincé dans les embouteillages pendant plus de 60 heures par an, sont sombres. Que peut-on donc faire pour éviter un effondrement ?

La vision d'une mobilité partagée et autonome

Étant donné que nos grandes villes sont déjà surpeuplées de voitures et qu'il semble difficilement concevable qu'il y ait encore plus de véhicules sur les routes dans le système urbain actuel, de nouvelles formes d'utilisation des ressources doivent être envisagées. Nos collègues chercheurs du SENSEABLE City LAB du MIT ont montré, en prenant l'exemple du système de taxi à New York, qu'avec une petite perte de temps d'environ 5 minutes, plus de 90 % de tous les trajets en taxi pouvaient être partagés ou le nombre de trajets nécessaires pouvait être réduit d'environ 40 %.

Mais un système de partage basé sur les technologies existantes fonctionne-t-il ?

Dans les starting-blocks : Nouvelles exigences en matière de produits et nouveaux concepts de véhicules

Ce qui est clair, c'est que passer de sa propre voiture à une solution de mobilité partagée n'est pas immédiatement le premier choix pour tout le monde. Il n'y a guère d'autre industrie que l'industrie automobile qui ait donné aux clients un sentiment de liberté individuelle plus fort. Et ce sentiment est toujours vivant aujourd'hui et se reflète dans la conception émotionnelle de nos voitures : qu'il s'agisse de rouler les yeux ou d'avoir un look agressif, il existe un véhicule pour chacun qui reflète son caractère. Avez-vous déjà reconnu votre personnage dans un tramway ? Afin de modifier la compréhension des ressources de mobilité partagées, les nouveaux concepts doivent susciter des émotions - et ils doivent être adaptables et fondés sur les besoins, ainsi que mis en réseau et capables d'apporter une valeur ajoutée, sinon ils ne réussiront pas. Les deux principaux concepts des constructeurs de véhicules domestiques, la Smart vision EQ FORTWO et la VW SEDRIC, montrent à quoi cela peut ressembler.

Si Johann JUNGWIRTH, directeur de la division numérique du groupe Volkswagen, obtient ce qu'il veut, SEDRIC devrait commencer à travailler dans nos villes dès 2021. De nombreux autres constructeurs vont nous surprendre dans un avenir proche avec de nouveaux véhicules et des concepts totalement nouveaux pour la mobilité en réseau.

Si vous avez un avis différent ou si vous souhaitez discuter du sujet avec nous, nous vous invitons cordialement au Forum de cette année "Future Car Urban MOBILITY 2030 - (R)Evolution Robot Taxi ?" à Stuttgart.