Les casques vintage reviennent à la mode, aussi bien à moto qu’en voiture. Il s’agit d’éléments de protection avec un look ancien. Ces casques sont disponibles sous plusieurs types différents, aussi bien pour des casques intégraux, que des casques jet ou encore des casques en forme de bol !
Avec le travail acharné des fabricants,
la grande majorité des casques sont homologués. Toutefois, il faut bien s’en assurer en consultant la fiche produit du casque en question.
Un casque vintage homologué, est-ce possible ?
Pour pratiquer la moto ou l’automobile en toute sécurité, il est indispensable de bénéficier d’un casque homologué. C’est-à-dire qu’il devra bien répondre à tous les besoins de sécurité élémentaires.
L’homologation d’un casque n’est pas complexe à comprendre. Il y a les contraintes fixées par l’Union Européenne (normes ECE 22-04, ECE 22-05) et la France. Les casques vendus en France devront avoir des bandes réfléchissantes afin que le motard soit visible aussi bien la nuit que pendant les intempéries. Les quatre bandes réfléchissantes doivent être posées à l'avant, à l'arrière et sur les côtés du casque. Si un fabricant refuse de fournir ces autocollants, il ne faut pas acheter le casque. Ces bandes réfléchissantes sont obligatoires et doivent être fournies gratuitement par le fabricant.
L’homologation d’un casque ne s’obtient pas n’importe comment. Ceux-ci doivent
passer de nombreux tests pour s’assurer d’être bien conformes. Parmi ces épreuves, on retrouve l’amortissement des chocs, la résistance contre l’abrasion, la déformation durant l’impact, la qualité de l’écran, les angles de vision, etc.
Néanmoins, il peut y avoir des contraintes plus ou moins importantes sur ces tests d’homologation. Le fabricant choisit le laboratoire qui se charge de mener les tests, aussi bien dans le public que dans le privé. De plus, c’est le fabricant lui-même qui choisit les 7 casques pour les tests…
Où acheter un casque vintage homologué ?
Le choix du magasin est très important. En cas de problème, il faut pouvoir y retourner et faire état de la situation. Les magasins physiques sont des valeurs sûres, mais le coût du produit est relativement plus élevé en raison d’un nombre de charges conséquent.
En revanche, le casque vintage homologué peut aussi s’acheter sur Internet. De nombreux paramètres doivent être étudiés comme les conditions de livraison, comment faire en cas de changement de casque suite à une taille trop grande ou trop petite, etc. Les mentions légales et les conditions générales de vente doivent être analysées pour éviter des malentendus par la suite.
On retrouve
tout le vintage sur Classic Ride, une boutique en ligne qui commercialise des
casques de moto de grandes marques. On peut retrouver différents types de casque avec le casque intégral vintage, le casque jet vintage et le casque cross vintage. De grandes marques comme présentes comme Bell, l’entreprise américaine qui a équipé Michael Schumacher quand il était pilote.