Pour changer sa carte grise, les démarches ont été considérablement simplifiées puisqu’aujourd’hui un propriétaire de véhicule peut changer la carte grise de son véhicule en ligne. L’immatriculation d’un véhicule qui a été vendu peut donc se faire en quelques clics.
Les démarches carte grise en ligne
Pour effectuer les démarches relatives à la carte grise d’un véhicule, plus besoin de se rendre à la préfecture car les démarches se font d’un bout à l’autre en ligne. Changer sa carte grise se fait en quelques clics et le demandeur bénéficie d’un accompagnement de qualité pour accomplir les démarches et constituer son dossier. Autrefois pour faire une demande de carte grise ou faire un changement de carte grise, il fallait passer son temps à attendre dans une file d’attente à la préfecture. Aujourd’hui, les dossiers de cartes grises sont traités dans un délai de 24 heures et les démarches sont simplifiées au maximum. Plus besoin d’attendre pour utiliser le véhicule d’occasion que vous venez d’acquérir et en quelques clics vous obtenez son numéro d’immatriculation.
Comment changer sa carte grise en ligne
Si vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion et que vous devez procéder à l’immatriculation, vous pourrez effectuer vous-mêmes les démarches et changer sa carte grise en ligne. Ces démarches peuvent aussi être effectuées par un professionnel de l’automobile qui a obtenu l’agrément des pouvoirs publics. Pour changer une carte il faut être en possession d’une déclaration de cession, d’un mandat d’immatriculation, d’une attestation d’assurance, du procès verbal du contrôle technique et de son permis de conduire. La procédure pour changer une carte grise en ligne, prend un quinzaine de minutes et les documents que vous devez transmettre doivent être scannés.
Effectuer un changement d’adresse sur une carte grise
Aujourd’hui il n’est plus possible d’effectuer un changement d’adresse sur une carte grise autrement qu’en ligne. Si vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion le nouveau propriétaire dispose d’un délai d’un mois après l’achat du véhicule pour changer la carte grise. Il est interdit de circuler sans une carte grise en règle et il faut régulariser la situation d’un véhicule dans les plus brefs délais. Vous pouvez également passer par un professionnel habilité pour changer la carte grise et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation qui vous permettra de circuler. Que vous choisissiez d’effectuer votre demande en ligne ou de passer par l’intermédiaire d’un professionnel agrée, la procédure est simplifiée et de demande plus de déplacement vu qu’une connexion internet permet de régler l’ensemble de vos démarches.