Lorsqu’on entend parler de voiture ancienne ou voiture de collection, intuitivement on est tenté de répondre qu’il s’agit d’un véhicule ancien. Certes oui, mais ce véhicule doit répondre en plus à des exigences bien précises pour être classé dans la catégorie collection et qui les différencient de nos voitures contemporaines.
Une multitude de noms
«Ancêtres», «vétérans», «édouardiennes», «vintage» pour les voitures datant d’avant 1920 ; «Avant-guerre» pour celles qui sont antérieures à 1950 ; «post-vintage», «thoroughbred» ou «pur-sang post vintage» pour celles antérieures à 1960 ; plus tard «classic car», «voiture ancienne», «historique», «voiture de collection» quand les nostalgiques des marques anciennes décidèrent de créer une nouvelle forme de loisir qui est la collection. Bref, ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent.
Comme le sens exact de voiture ancienne ou de collection est toujours sujet à des divergences d’opinions, l’attribution de critères de qualification fut nécessaire.
Des critères spéciaux
Une voiture ancienne ne mérite d’être qualifiée d’«ancienne» que si elle répond à un certain nombre de critères.
La nouvelle circulaire douanière du 8 septembre 2014 propose une simplification de la classification des véhicules de collection, les critères se limitant alors à trois : avoir plus de 30 ans, correspondre à un modèle dont la production a cessé donc modèle rare ; être dans l’état d’origine c’est-à-dire que les restaurations et réparations ne doivent en aucun cas engendrer de modifications majeures des éléments caractéristiques de l’engin tels le châssis, la carrosserie, le moteur...
Carte grise et assurance spécifiques «collection»
La carte grise de collection est un statut particulier réservé aux voitures de plus de 30 ans. Pour l’obtenir, il faut d’abord se procurer une attestation de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Ce document affirme le caractère de collection du véhicule et ce statut n’existe qu’en France. Dès lors qu’on dispose de ce statut, on peut circuler à l’intérieur de toute la France mais un contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans.
Côté assurance, les coûts sont moins élevés que pour les voitures neuves car les propriétaires roulent peu avec mais pour des garanties équivalentes aux assurances traditionnelles. Quelques conditions toutefois : possession d’un autre véhicule standard assuré ; nombre de kilomètres fixés dans l’année ; avoir plus de 21 ans et au minimum 3 ans de permis ; aucune déclaration de sinistres en responsabilité au cours des deux dernières années ; être le seul conducteur du véhicule.